Pour permettre aux parents d'enfants malades de continuer à travailler, la Croix-Rouge met à leur disposition des professionnel-le-s allant à leur domicile pour veiller le temps d'une journée sur leurs enfants.
Raisons
À la Croix-Rouge suisse, nous nous engageons à offrir à nos collaborateur-rice-s la possibilité de concilier épanouissement professionnel et parentalité. À cette fin, nous les aidons à trouver des solutions de garde d'urgence en cas d'événements imprévus, comme la maladie d'un enfant. Il est essentiel d'aider nos collaborateur-rice-s de cette manière, car cela garantit l'égalité des droits et des chances pour toutes et tous. En outre, cela nous permet de conserver nos collaborateur-rice-s formé-e-s, ce qui est important en ces temps de pénurie de personnel qualifié.
Description
Si un enfant, dont les parents travaillent, tombe soudainement malade, trouver une personne de garde adéquate à court terme est souvent un grand défi. Toutes les familles ne disposent pas d'un réseau de personnes de garde (comme les grands-parents) qui se trouvent à proximité et qui peuvent intervenir à court terme. Les professionnel-le-s formé-e-s par les associations cantonales de la Croix-Rouge interviennent dans de tels moments et prennent en charge la garde des enfants à domicile. Les parents peuvent ainsi se consacrer à nouveau à leur activité professionnelle en toute sérénité. La CRS prend en charge les frais de ces services deux jours par mois, voire plus longtemps en cas de situation particulière, après concertation.
Ce service s'adresse à tous les collaborateur-rice-s ayant des enfants de moins de 12 ans.
Résultats
Même si les enfants sont malades à la maison, les collaborateur-rice-s peuvent se rendre à des rendez-vous importants à la CRS, en sachant que leurs enfants sont bien pris en charge, jusqu'à ce qu'un-e proche puisse éventuellement intervenir.
Comme ce service est proposé par les associations cantonales Croix-Rouge, il existe dans presque tous les cantons de Suisse et peut donc être utilisé indépendamment du lieu de résidence des collaborateur-rice-s.
Les coûts s'élèvent à environ 550 CHF par jour d'assistance (canton de Berne).
Recommandations
La garde d'enfants à domicile de la CRS est conçue pour des interventions de courte durée en cas d'urgence due à la maladie. Elle ne remplace pas la garde d'enfants normale au quotidien. Cela doit être communiqué très clairement afin d'éviter de créer de fausses attentes. La communication devrait en outre indiquer clairement les éventuelles conditions d'éligibilité (p. ex. plafond, etc.).
Catégories
Les femmes aux postes de directionSoutien actif des collaborateurs/tricesPrise en charge des enfants
Branche
Activités des organisations associatives
Catégorie d'entreprise
Organisation à but non lucratif
Canton
Toute la Suisse
Nombre de collaborateurs
500
Contact
Schweizerisches Rotes Kreuz | Croix-Rouge suisse
Kurt Buntschu Leiter Personal | Chef du service Personnel