Exemples de bonnes pratiquesSoutien aux parents de jeunes enfants

Soutien aux parents de jeunes enfants

Pour permettre à des profils variés de rejoindre notre personnel, nous avons mis sur pied une série de mesures visant à favoriser la conciliation Travail – Famille/Vie Privée. Dans ce cadre, nous avons notamment allongé la durée du congé maternité et développé un réseau de garde d'enfants. 

Raisons

En raison de la forte attractivité de notre commune, la population a cru de manière continue au cours des dernières années. Afin d’accompagner ces nouveaux résident-e-s, nous avons également développé et étoffé notre administration communale.

Pour permettre à des profils variés de rejoindre notre personnel, nous avons mis sur pied une série de mesures visant à favoriser la conciliation Travail – Famille/Vie Privée, notamment dans le domaine de la parentalité.

Description

Nous avons développé plusieurs mesures visant à accompagner la parentalité, dès la naissance puis tout au long de l’enfance.

  1. Tout d’abord, nous avons décidé d’offrir deux semaines de congé maternité de plus que le minimum fédéral (16 au lieu de 14). De plus, 4 semaines supplémentaires de congé rémunéré peuvent s’ajouter à cela pour les mères allaitantes.
  2. Puis, dans le but de permettre aux parents de jeunes enfants de continuer leur activité professionnelle, nous avons également développé un réseau de garde d’enfants. Celui-ci est composé de plusieurs entités, à savoir : une garderie, un jardin d’enfant ainsi qu’un accueil en milieu familial.

Ces structures d’accueils sont accessibles à l’ensemble des parents résidants dans la commune, néanmoins nous faisons particulièrement attention à ce que les employé-e-s communaux puisse en bénéficier.

Résultats

La mise en place de telles mesures de soutien permet de manière certaine de renforcer notre attractivité en tant qu’employeur. En outre, cela permet de répondre aux besoins de notre personnel et de promouvoir un cadre de travail sain, ce qui est important pour une collectivité publique au service de sa population. 

Recommandations

Nous conseillons à toutes les organisations et communes qui en ont les moyens de renforcer leurs politiques de soutien aux familles. En effet, des collaborateurs et collaboratrices qui n’ont pas à s’inquiéter de la garde de leurs enfants sont plus épanoui-e-s et efficaces au travail.

Catégories

Congé maternité / paternité Prise en charge des enfants

Branche

Administration publique

Catégorie d'entreprise

Secteur public / Administrations

Canton

Vaud

Nombre de collaborateurs

90

Contact

Commune de Crissier