Exemples de bonnes pratiquesRetours facilités et progressifs après le congé maternité

Retours facilités et progressifs après le congé maternité

Chaque employée est précieuse et nous pensons qu'il est important qu’elle puisse maintenir un lien de travail et un sentiment d'appartenance à l'entreprise, même lors de moments cruciaux de sa vie privée (prise en charge d'un rôle parental, maladie d'un membre de la famille, etc.).

Raisons

Au sein de notre entreprise, nous croyons en l'existence d'une intelligence collective, qui va au-delà de la somme des compétences et des connaissances de chaque membre de l'équipe.

Chaque employée est précieuse et nous pensons qu'il est important qu’elle puisse maintenir un lien de travail et un sentiment d'appartenance à l'entreprise, même lors de moments cruciaux de sa vie privée (prise en charge d'un rôle parental, maladie d'un membre de la famille, etc.) C'est pourquoi nous avons mis en place des mesures visant à concilier vie professionnelle et vie privée.

Description

Nous passons une grande partie de notre journée au travail et il est donc important que le climat au sein de l'entreprise soit positif et stimulant. Un climat de travail agréable repose sur le bien-être de chaque membre de l'équipe.

Actuellement, notre équipe est entièrement féminine. Dans la société, le travail domestique et une grande partie de la charge mentale pèsent sur les épaules des femmes, qui ont souvent un rôle de soutien et se chargent des soins au sein de leur famille, en plus d’une activité professionnelle. C'est pourquoi nous proposons un taux de travail global ne dépassant pas 80%, ce qui permet de concilier vie privée et vie professionnelle même dans les moments de plus grand stress. La charge de travail fluctue tout au long de l'année, avec des pics en mars, avril, octobre et novembre et des périodes plus calmes en juillet et août. Les heures supplémentaires peuvent être compensées à des moments de l'année où il y a moins de travail, c'est-à-dire pendant les semaines de vacances scolaires. Chaque employée gère ses propres heures de manière indépendante.

Selon le contrat, les employées ont quatre semaines de vacances par an, mais il est possible de prendre une semaine supplémentaire non payée ou un congé extraordinaire. Jusqu'à présent, nous avons pu faire face à chaque demande de congé, grâce au soutien de toutes les employées, qui remplacent la collègue absente.

Le nombre de femmes employées a augmenté au fil du temps, au rythme des congés maternités, qui se sont avérées être des opportunités pour l'entreprise. Lorsqu'une employée part en congé maternité, nous sélectionnons soigneusement sa remplaçante, car elle aura la possibilité de rester dans l'entreprise. Cela permet à la nouvelle mère de prolonger son congé de maternité par un congé sans solde, tout en conservant son emploi, et à la nouvelle employée de conserver son emploi. Après le congé maternité, c'est à la salariée de proposer le moment de la reprise de l'emploi (jusqu'à présent entre 6 mois et un an) et le taux d'emploi (qui peut être aussi bas que 10-20% au début et sera progressivement augmenté). Si elle le souhaite, elle a la possibilité de participer à distance à des réunions d'équipe ou à des travaux extraordinaires pendant son congé. Cela permet à chacune de doser sa présence au sein de l'équipe dans la mesure de ses possibilités. Il est ainsi plus facile pour les personnes ayant un faible pourcentage de conserver des responsabilités.

L'entreprise fournit également à l'équipe un soutien pour faire face aux situations de travail difficiles, ce qui contribue à réduire le sentiment de stress.

Un tel système semblait impossible à mettre en place, mais il s'est avéré être une stratégie gagnante à ce jour. Premièrement, les employées sont reconnaissantes envers l'entreprise d'avoir pu garder un pied dans la porte. Deuxièmement, l'entreprise a développé une forte culture d'entreprise, une pensée flexible et une fluidité d'action qui lui permettent de réagir rapidement aux changements et aux demandes du marché.

La même flexibilité avec laquelle l'entreprise gère le congé maternité s'applique aux souhaits de formation continue ou au développement de projets individuels en dehors du travail ; par exemple, une employée a pu modifier son emploi du temps en fonction de ses formations et compétitions. Ainsi, les projets personnels de chacune convergent également et enrichissent le bien-être collectif de l'entreprise.

Résultats

Les mesures décrites influencent positivement la motivation et l'engagement des employées ainsi que l'image de l'entreprise.

Les résultats sont positifs :

  • Nous ne perdons pas les personnes compétentes et expérimentées qui sont immédiatement actives à leur retour de congé.
  • Stabilité des effectifs féminins dans le temps.
  • Sentiment d'appartenance avec amélioration relative de la dynamique d'équipe (confiance, remplacement des collègues féminins)
  • Plus de candidates répondant aux annonces, meilleur recrutement.
  • Réduction des jours de maladie et résistance accrue au stress.
  • Augmentation des demandes des familles qui choisissent de suivre leurs thérapies chez nous.

Résultats négatifs :

  • Si la direction doit accorder plus d'attention et d'investissement aux questions organisationnelles, il peut y avoir une augmentation du stress perçu. Celle-ci diminue à mesure que le système est consolidé.
  • Financièrement, beaucoup d'employées (15 personnes pour 6,9 équivalents à temps plein) signifie beaucoup de treizièmes salaires.

Recommandations

Notre modèle de leadership participatif part du principe que chaque employé-e est conscient-e de participer, par son travail, à un projet de développement plus vaste. Recommandations :

  • Développer les valeurs éthiques de l'entreprise, afin que chacun et chacune puisse avoir confiance et se reconnaître comme faisant partie de l'entreprise.
  • Partager le projet d'entreprise, à court et moyen terme. La direction en est le garant et chacun participe à sa réalisation.
  • Ramener le problème individuel à un niveau organisationnel, en réfléchissant au soutien à amener à chacun-e afin que le problème ne se pose plus ou soit géré de manière plus agile.
  • Exprimer explicitement les problèmes organisationnels. Notre procédure prévoit une discussion dans laquelle chacun-e est invité-e à écouter le point de vue des client-e-s, des partenaires, de la direction et de l'actionnaire, afin de faire émerger des solutions possibles en accord avec les valeurs éthiques et le projet d'entreprise. Les décisions prises sur cette base sont généralement bien acceptées.
  • Développer la solidarité entre les membres de l'équipe et la réciprocité.
  • Valoriser les initiatives qui créent une cohésion d'équipe (ex : moments de convivialité) et le partage des bonnes pratiques.
  • Apprendre de ses erreurs en tant que leader ou manager.

Catégories

Travail à temps partiel / possibilité d'accéder à des postes de direction Soutien actif des collaborateurs/trices Maintien de l'emploi / Retour après le congé maternité

Branche

Activités pour la santé humaine

Catégorie d'entreprise

PME

Canton

Tessin

Nombre de collaborateurs

15

Contact

Centro Ergoterapia Pediatrica CEP

Lietta Santinelli
Direttrice