La ville de Bienne tient à ce que les futures mères soient soutenues et puissent se préparer aux changements à venir. C'est pourquoi le congé maternité prénatal de deux semaines a été introduit.
Raisons
Lorsque les futures mères veulent se préparer tranquillement à l'accouchement, elles doivent se mettre en congé maladie, même lorsqu’elles ne sont pas malades. Certaines des femmes concernées se mettent effectivement en congé maladie, d'autres non. Il en résulte une inégalité de traitement. La ville de Bienne tient à ce que les futures mères soient soutenues et puissent se préparer aux changements à venir. C'est pourquoi le congé maternité prénatal de deux semaines a été introduit. Si la naissance est retardée, ce congé est prolongé d'une semaine au maximum.
Description
Lorsqu'une employée enceinte annonce qu'elle attend un enfant et qu’elle connait la date prévue pour l'accouchement, le congé prénatal peut être immédiatement planifié. Cette mesure ne soutient pas seulement les mères, mais facilite également la planification de l'organisation. On sait plus tôt quand un-e remplaçant-e doit prendre le relais et le transfert peut se faire de manière ordonnée. Pour les futures mères également, une transmission ordonnée et sans stress est d'une grande importance.
Résultats
Les futures mères peuvent se concentrer sur leur santé et celle de leur enfant et préparer son arrivée en toute tranquillité. Les supérieur-e-s hiérarchiques bénéficient d'une plus grande sécurité de planification grâce au congé et l'entreprise ou l'organisation peut se positionner comme un employeur progressiste. C'est une situation win-win-win.
Recommandations
Comme décrit ci-dessus, il n'y a que des gagnant-e-s dans cette mesure.
Catégories
Congé maternité / paternitéSoutien actif des collaborateurs/trices