Exemples de bonnes pratiquesUn nouveau paquet d'engagements favorables aux familles à Bedag.

Un nouveau paquet d'engagements favorables aux familles à Bedag.

Pour favoriser la conciliation Travail -Famille / Vie Privée de notre personnel, nous avons notamment décidé d'allonger la durée de congé parental, d'accompagner nos collaborateurs et collaboratrices en fin de carrière et de favoriser le télétravail. 

Raisons

Il n'y a guère d'autres secteurs où la demande de personnel qualifié est aussi forte que dans l'informatique. Nous pensons que, dans la course aux talents, nous pouvons faire la différence avec notre "trio" composé :

a) d’un formidable esprit d'équipe

b) d’un travail passionnant et utile avec de nombreux espaces de création

c) de conditions d'embauche attrayantes, surtout pour les familles

Tous ensemble ces facteurs peuvent marquer des points.

L'esprit d'équipe et le travail passionnant sont depuis longtemps des atouts de Bedag. Les conditions d'embauche et les conditions-cadres étaient déjà particulièrement bonnes, comme le prouve notamment la distinction décernée par Pro Familia en 2019. Mais, nous avons estimé que ce n'était pas encore suffisant pour l'avenir. C'est pourquoi nous avons encore une fois apporté des améliorations sensibles et ciblées, afin d'être encore plus attrayants pour les professionnel-les actuel-les et futur-es de l'informatique.

Description

La vie écrit les plus belles histoires. Bedag veut aider ses collaboratrices et collaborateurs à écrire au mieux chaque chapitre de leur vie. En d'autres termes, cela signifie que nous voulons permettre à nos collaboratrices et collaborateurs de trouver un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie familiale, quelle que soit la phase de leur vie. Pour ce faire, nous avons créé le cadre approprié avec notre nouveau package d'emploi.

  1. la base : travailler moins

Le temps de travail hebdomadaire a été réduit de 42 à 40 heures. Cette mesure offre un jour entier de temps familial en plus par mois.

  1. Être très flexible

Dans le cadre de notre stratégie "New Work", nous avons créé un cadre très flexible pour nos collaboratrices et collaborateurs, afin de leur permettre de concilier tout ce qui est important pour elles et eux dans la vie. Notre personnel peut par exemple choisir entre deux variantes de travail à domicile : Dans le modèle "Fix", ils et elles travaillent principalement au bureau et ont toujours droit à un poste de travail personnel. Dans le modèle "Flex", ils et elles travaillent à 60% en télétravail et reçoivent en plus 600 francs par an pour leur infrastructure de bureau privée.

Tous les collaboratrices et collaborateurs peuvent travailler à temps partiel. Beaucoup le font déjà et nous publions systématiquement tous les postes vacants de cette manière.

En achetant jusqu'à quatre semaines de vacances supplémentaires, les membres de notre personnel ont encore plus de temps pour leurs projets privés.

Désormais, avec la prime de fidélité, nous ne récompensons plus "seulement" la fidélité à Bedag, mais aussi l'accroissement constant des connaissances et de l'expérience. Et ce, au bout de trois ans déjà, avec une semaine de vacances supplémentaire ou ¼ de mois de salaire - puis à nouveau tous les trois ans.

Et le meilleur : ce "paquet de flexibilité" peut être adapté chaque année à la situation privée. Parce que la vie est pleine de couleurs et qu'elle écrit chaque année de nouvelles histoires. 

  1. nous aimons les enfants

... et leurs mamans et papas. C'est pourquoi les mères ont droit à 10 semaines de congé de plus que ce qu'exige la loi et les pères à deux semaines supplémentaires. Les parents qui adoptent un enfant bénéficient de deux semaines de congés payés. Et tout cela, bien sûr, avec un salaire complet.

  1. temps partiel en fin de carrière

Nous soutenons nos collaboratrices et collaborateurs, notamment vers la fin de leur vie professionnelle. Toutes et tous bénéficient ainsi d'un coaching personnel et peuvent profiter de la possibilité de réduire chaque année leur taux d'occupation afin de glisser en quelque sorte vers la retraite. Cela leur donne la liberté de se consacrer davantage aux soins de leurs parents ou de permettre à leurs enfants de se réinsérer professionnellement en gardant leurs petits-enfants.

Ces investissements dans des conditions-cadres favorables à la famille aident à ce que les collaboratrices et collaborateurs puissent s'engager à long terme pour Bedag pendant plusieurs phases de leur vie et s'investir dans le battement de cœur numérique de Berne.

Résultats

Après le déploiement interne, nous commençons tout juste à communiquer à l'extérieur et à promouvoir le nouveau package d'engagement généreux, par exemple sous la forme légère et décontractée d’une bande dessinée : https://bit.ly/3W1v9Uw. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan.

Recommandations

En même temps que les nouvelles conditions d'emploi, nous avons également supprimé quelques vieilles habitudes. Cependant, nous avons sous-estimé le fait que l'humain s'accroche d'abord volontiers à ce qu'il connaît. Un exemple en est le passage des primes de fidélité classiques (mécanisme : plus on reste longtemps, plus on en gagne) à ce que nous pensons être une récompense plus moderne de la fidélité à l'entreprise, sous la forme de primes un peu moins élevées mais plus fréquentes après trois ans déjà, puis à nouveau tous les trois ans. Nous avons sous-estimé cet effet psychologique et avons donc commencé par récolter des critiques en interne au lieu des "standing ovations" attendues. Nous avons finalement pu les réfuter en organisant des séances d'information en grand groupe.

L'implication précoce du conseil d'administration a fait ses preuves. Celui-ci doit soutenir les mesures prises, car la plupart d'entre elles, en plus de leur impact financier, impliquent une nouvelle approche de la politique du personnel.

Catégories

Congé maternité / paternité Soutien actif des collaborateurs/trices Solidarité entre les générations

Branche

Activités informatiques et services d’information

Catégorie d'entreprise

Grande entreprise

Canton

Toute la Suisse

Nombre de collaborateurs

465

Contact

Bedag Informatik

Daniela Burkhard, Head of Human Resources