Exemples de bonnes pratiques18 semaines de congé parental payé

18 semaines de congé parental payé

Accueillir une nouvelle vie est une expérience clé pour chaque famille. C'est pourquoi nous proposons 18 semaines de congé parental payé - aussi bien pour les femmes que pour les hommes, ainsi que pour les couples de même sexe et les parents adoptifs.

 

Raisons

Accueillir une nouvelle vie est une expérience clé pour chaque famille. Nous pensons que le congé parental est un avantage extrêmement important pour nos collaborateurs, qui leur permet d'équilibrer leur vie personnelle et professionnelle. Notre approche permet également au parent non biologique ainsi qu'aux couples de même sexe de se dédier entièrement à l'enfant pendant cette phase importante de la vie et de renforcer le lien personnel avec le nouveau membre de la famille. La participation accrue des deux parents à la prise en charge de la petite enfance peut également avoir un effet positif sur le développement cognitif et émotionnel de l'enfant. En même temps, cela représente aussi un grand pas vers l'égalité des sexes. De tels avantages confirment notre engagement envers nos collaborateurs et nous permettent d'attirer les meilleurs nouveaux talents.

Description

Tous les nouveaux parents qui ont un contrat de travail à durée indéterminée chez Novartis en Suisse bénéficient de 18 semaines de congé parental payé (avec un salaire complet et le droit à un bonus). Ce règlement s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes, ainsi qu'aux couples de même sexe et aux parents adoptifs. Le congé parental peut être pris à partir de quatre semaines avant la naissance ou quatre semaines avant l'accueil de l'enfant adopté. La totalité du congé doit être prise dans les 12 mois suivant la naissance ou depuis l'accueil de l'enfant à des fins d'adoption.

Résultats

L'introduction du congé parental sous cette forme a été une étape remarquable dans notre entreprise et symbolise nos changements culturels. Les réactions internes des collaborateurs et des collaboratrices ont toutes été positives et le congé parental est largement utilisé. Notre engagement en faveur de l'égalité des sexes et l'accent mis sur les moments qui sont importants pour nous constituent un signal fort et ont suscité des réactions et des discussions bien au-delà de notre entreprise.

Recommandations

Pour l'introduction d'un congé parental, une communication claire et précoce ou un accord sur la planification des absences prévisibles est nécessaire. Les ressources humaines peuvent apporter leur soutien en ce qui concerne les rotations possibles, par exemple. Cela a également l'effet positif de permettre aux autres employé.e.s d'acquérir de nouvelles connaissances et expériences dans un autre département pendant un certain temps.

Catégories

Congé maternité / paternité

Branche

Industrie pharmaceutique

Catégorie d'entreprise

Grande entreprise

Canton

Toute la Suisse

Nombre de collaborateurs

10'400

Contact

Novartis Pharma AG, Lichtstrasse 35, CH-4056 Basel

Kerstin Fischer
Senior Diversity & Inclusion Partner
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.