La première solution de financement pour les places de crèche en Suisse est arrivée

Awina lance la première solution de financement de garde d'enfants pour les familles en Suisse. Le projet vise à aider les parents à concilier vie de famille et vie professionnelle. Il est soutenu par des partenaires de premier plan : l'organisation Pro Familia Suisse, la Fondation Mercator Suisse et Stiftung Kinderbetreuung.

Un vent d'air frais souffle sur le monde de la petite enfance en Suisse : après deux ans de développement, Awina, entre en scène avec la première solution de financement de places de crèches. Ce projet permet aux familles de faire face aux coûts élevés de la garde d'enfants. Désormais, les familles en Suisse peuvent demander un financement sur mesure directement sur le site web d'Awina – une démarche rapide, simple et entièrement numérique.

Le modèle est soutenu par des partenaires de premier plan

Le projet de places de crèche à prix abordable est soutenu par des partenaires reconnus dans le monde de la petite enfance. Awina bénéficie notamment du soutien de l'organisation Pro Familia Suisse, de la Fondation Mercator Suisse et de la Fondation Kinderbetreuung. Ces deux fondations s’associent pour soutenir les familles qui traversent des périodes difficiles – et ainsi éviter les défauts de paiement.

“Awina est un projet social et économique permettant de concilier travail et famille au travers d’un concept inédit. Pour de nombreuses femmes, le coût élevé de la garde des enfants est la raison pour laquelle elles quittent le monde du travail ou un obstacle pour y revenir. Avec son modèle, Awina a développé la première solution efficace pour s'attaquer directement au problème”, déclare Philippe Gnaegi, directeur de Pro Familia Suisse. “En outre, le projet améliore l'accès à des services de qualité pour la petite enfance”, ajoute Andrew Holland, directeur exécutif de la Fondation Mercator Suisse. “Cette solution individualisée et accessible oeuvre pour Normal 0 21 false false false DE-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Normale Tabelle"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;} une plus grande égalité des chances”.

Une option moderne de financement des places de crèche qui allège le budget familial mensuel

Awina prend à sa charge jusqu'à la moitié des frais mensuels de crèche grâce à un prêt affecté. La famille paie le reste. Dès que l'enfant entre à l'école maternelle, les parents remboursent le montant financé par Awina en versements mensuels. Awina applique un taux d'intérêt exceptionnellement bas de 3% pour toutes les familles. De cette façon, les coûts sont étalés sur une plus longue période. Ceci allège le budget familial et donne plus de marge de manoeuvre à la famille en matière de planification financière, et ce dans une phase de la vie où les coûts sont élevés. À long terme, les familles disposent également de revenus plus importants, car les deux parents peuvent continuer à travailler et à évoluer professionnellement.

“Des services de garde d'enfants abordables et de qualité entraînent davantage de diversité et d'égalité. Les deux parents peuvent continuer à poursuivre leurs objectifs professionnels et privés, quelle que soit leur charge de travail”, explique Aileen Zumstein, présidente du conseil d’administration de la Fondation Garde d'enfants. Claudia Coninx-Kaczynksi, membre du conseil d'administration d'Awina, souligne également : “Il existe enfin une solution de financement moderne pour la garde d'enfants, telle que nous la connaissons dans d'autres domaines. Cela engendre plus de liberté pour l'avenir. La garde d'enfants ne devrait plus être un obstacle à la planification de la carrière, mais un soutien pertinent et cohérent. Nous voulons donner l'exemple dans le monde des affaires. Désormais, une entreprise peut proposer cette solution à ses employés et contribuer activement à la diversité.”

Plus de sécurité pour les crèches grâce aux encaissements anticipés

Les crèches, qui jouent un rôle d’importance systémique, peuvent également bénéficier de cette solution moderne en faisant appel à Awina. Un plus grand nombre de familles peuvent ainsi se permettre de confier leurs enfants à une crèche, ce qui permet d’améliorer leur taux d’occupation. L’aide proposée aux familles par Awina permet aux crèches de limiter les défauts de paiement. Cela signifie donc que les crèches bénéficient d'une plus grande sécurité financière grâce aux paiements mensuels effectués via Awina et d’une simplification de la gestion de leur trésorerie.

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.