Dépenses pour les prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté (FIBS)

Pour éviter que les personnes aient à recourir à l’aide sociale économique (aide sociale au sens strict), les cantons allouent, en amont, des prestations sociales sous condition de ressources. Les prestations sociales, sous condition de ressources, destinées à combattre la pauvreté sont constituées de l’aide sociale économique et des prestations sous condition de ressources prévues en amont de l’aide sociale.

En 2023, la Confédération, les cantons et les communes ont versé 8,8 milliards de francs pour les prestations sociales destinées à combattre la pauvreté, ce qui correspond à une hausse de 261 millions de francs (+3,0%) par rapport à 2022 à prix courants. Corrigée de l’évolution des prix (+2,1%), cette augmentation s’élève à 0,9%.

Sur le total des dépenses de 8,8 milliards de francs, les prestations complémentaires (PC) à l’AVS/AI représentent la plus grande part (64,8%), soit 5,7 milliards de francs. Viennent ensuite les dépenses relatives à l’aide sociale économique (28,6%) à hauteur de 2,5 milliards de francs puis, les dépenses pour les prestations cantonales complémentaires, les aides cantonales aux chômeurs, les aides à la famille, les avances sur pensions alimentaires et l’aide au logement pour 581 millions (6,6%).

En savoir plus