L’étude « Les femmes baby-boomers vivant seules face à leurs dilemmes de logement », qui examine les conditions de logement et de vie en Suisse de ce groupe sociodémographique, met en lumière les difficultés auxquelles ces femmes sont souvent confrontées sur le marché du logement. Outre les conditions de logement, elle prend en considération les ressources financières, la santé et les aspects sociaux pour formuler des recommandations sur la manière d’améliorer leurs conditions de vie. Mandatée par l’Office fédéral du logement et la Fondation Leenaards, elle a été réalisée par une équipe de recherche issue de plusieurs hautes écoles.
Les femmes de 65 ans et plus vivant seules sont confrontées à des défis particuliers sur les plans financier et social ainsi qu'en termes de santé. Bon nombre d'entre elles occupent des logements qui ne correspondent pas ou plus à leurs besoins, mais les difficultés financières et la situation tendue sur le marché font qu'elles ne sont pas en mesure de déménager dans des logements plus petits et mieux adaptés aux personnes âgées. Le sentiment d'insécurité est plus marqué chez les femmes qui craignent de devoir déménager pour des motifs financiers, et celles-ci sont également moins satisfaites de leurs conditions de vie. La perception de leur propre état de santé influe directement sur leur bien-être et leur vie sociale. Il ressort toutefois aussi de l'étude qu'une amélioration dans l'un de ces domaines est susceptible d'avoir un impact positif sur les autres.
Possibilités d'amélioration des conditions de logement
Selon l'étude, la promotion de formes de logement innovantes est une mesure importante pour améliorer la situation de logement des aînées. La création d'espaces communs et le développement de formes de logement adaptées aux besoins des personnes âgées pourraient apporter une solution aux difficultés auxquelles font face les femmes âgées vivant seules. L'étude recommande en outre d'améliorer l'accès à l'information sur l'offre de logements disponibles et de mettre en place une gestion et une administration des logements ciblées et axées sur les clients. Les auteurs formulent également des recommandations à l'intention des pouvoirs publics dans l'optique d'améliorer à long terme les conditions de logement et de vie des femmes âgées vivant seules. Au niveau communal, ils proposent de développer le parc immobilier et d'encourager davantage les partenariats public-privé. Le soutien financier aux coopératives d'habitation doit en outre continuer à être assuré et même être renforcé. Les auteurs de l'étude recommandent en outre aux femmes concernées d'être proactives en ce qui concerne le logement et d'aborder un déménagement comme une chance. Une bonne planification et l'ouverture d'esprit face aux formes de logement alternatives et à l'habitat communautaire pourraient contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Un quart des aînées sont concernées
Les auteurs ont défini comme groupe cible de leur étude les femmes âgées de 55 à 75 ans vivant seules. Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), quelque 286 279 femmes correspondaient à ce profil en Suisse en 2022, soit plus d'un quart (26,5 %) des femmes de cette tranche d'âge.
En savoir plus