«Le vieillissement démographique n’est pas synonyme de vieillissement de la société»

LA SUISSE A 9 MILLIONS, C’EST GRAVE? Dans une Suisse à 9 millions d’habitants, la proportion de séniors est en augmentation, fruit de l’allongement de la durée de vie et d’un faible taux de natalité. Quelles conséquences, opportunités et défis pour la société?

L’année 2023 est déjà là et soudain, 2040 ne semble plus si loin. La société dépeinte dans le rapport de l’Office fédéral de la santé publique sur les chiffres du vieillissement de la population d’ici à deux décennies ne laisse guère place au doute: l’effectif des personnes de plus de 65 ans est appelé à augmenter de 52% en 2040, tandis que l’effectif des personnes de plus de 80 ans devrait quasi-doubler (+88%). Le professeur François Höpflinger, sociologue de la vieillesse et des générations au centre de gérontologie à Zurich, commente ces chiffres.

La suite est réservée à les abonnés

 

Newsletter


Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Archives

En envoyant le formulaire, je confirme que j'ai lu et accepté les conditions de la Privacy policy.