Une étude réalisée en 2016 auprès de 12’000 personnes qui entraient dans la vie active a montré que 61% d’entre elles définissent la conciliation travailfamille comme une priorité de leur vie professionnelle. La pandémie n’a fait que rendre plus sensible cet aspect du travail ces derniers mois. Pro Familia Fribourg veut mettre en lumière les meilleures pratiques.
Les entreprises et administrations sont de plus en plus conscientes de l’importance de cette thématique pour leurs collaboratrices et collaborateurs. Elles savent qu’en s’engageant dans la voie d’une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale, elles augmentent leur attractivité, réalisent de meilleures performances et valorisent leur image.
Comme d’autres organismes actifs dans ce domaine, Pro Familia Fribourg a la conviction que pour favoriser les efforts dans ce sens, il faut mettre en valeur les meilleures pratiques en récompensant tous les efforts des employeurs visant à offrir à leurs employé-e-s des solutions intéressantes. Pour renforcer les mesures d’équilibre travail-famille, la clé du succès consiste à sensibiliser les employeurs. Le Family Score est basé sur un questionnaire en ligne que vous pouvez découvrir sur le site dédié. Pour lancer le questionnaire au sein d’une entreprise, il suffit de s’adresser à Pro
Familia (contact ci-dessous). Tout se déroule très simplement. Le travail administratif est assuré par Pro Familia Suisse. L’accès au questionnaire pour les collaboratrices et collaborateurs se fera à travers un mot de passe qui leur sera transmis et il leur suffira de 5 minutes pour remplir le questionnaire. La confidentialité des employé-e-s est garantie et le score des entreprises n’est pas rendu public.
Une demi-douzaine d’entreprises et d’administrations dans le canton se sont déjà inscrites pour participer au Family Score 2021. Les entreprises, administrations et organisations qui inciteront leurs collaboratrices et collaborateurs à remplir le questionnaire peuvent en outre bénéficier des outils d’analyse de Pro Familia Suisse pour faire un bilan complet de leur pratique dans ce domaine, pour obtenir des conseils sur les améliorations qu’elles peuvent mettre en oeuvre et pour se situer par rapport à d’autres entreprises. Ces prestations sont gratuites. Les employeurs dont le Family Score indique un résultat supérieur à 60 points pourront utiliser le label de Pro Familia «entreprise favorable aux familles».
En savoir plus - un article qui a été publié dans le Magazine ECHO en février 2021