Journée d’étude «Le harcèlement scolaire»

  • Datum: 25-01-2024
  • Ort: Fribourg
  • Zeitplan: de 09h30 à 15h15

La Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia Suisse organisent une journée d’étude sur le thème «Le Harcèlement scolaire. Un jeu "mortel" à quatre mains », le jeudi 25 janvier 2024 de 9h30 à 15h15.

Cette journée d’étude aura pour objectif de discuter les enjeux de prévention, de gestion et de lutte contre le harcèlement scolaire, eu égard à la dé-multiplication des situations et des drames rencontrés, et d'en tirer des enseignements tant pratiques que théoriques. Elle sera animée par différent-e-s spécialistes de ces questions, issu-e-s à la fois du milieu académique et du milieu professionnel. Contact : Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Journée d'étude « L'enfant au cœur des parentalités »

  • Datum: 26-01-2023
  • Ort: Fribourg

Si la famille « classique », composée par un père, une mère et deux enfants, a longtemps constitué LE modèle, force est de constater non pas sa disparition, mais au moins sa cohabitation avec d’autres modèles familiaux. Le « faire-famille » est désormais multiforme. Ainsi aux familles « classiques », s’ajoutent les familles monoparentales, les familles recomposées, les familles homo-parentales, les familles adoptives, les familles multi-générationnelles, et autres. Et toutes ces configurations obligent constamment les institutions à reprendre la plume, pour redéployer les soutiens sociaux, pour compléter le cadre juridique, etc.
 
Comment penser aujourd’hui et tenir compte de la co-parentalité, de la pluri-parentalité, de l’homo-parentalité, de la beau-parentalité, de la grand-parentalité, de la dys-parentalité... quand tant le langage que les normes sociétales sont marqués par des codifications et des attentes relativement figées, alors même que se repère aujourd’hui une grande diversité dans le « se-penser-parent » et le « se-vivre-parent » ? Comment prendre en compte juridiquement et socialement l’enfant dans ces divers cadres familiaux ?

Cette journée reprendra la question de la parentalité, un signifiant aux multiples ramifications, et celle de l’enfant au coeur de celle-ci. Nous explorerons ainsi les diverses manières de définir et de pratiquer les liens dits « familiaux », redéfinissant, de fait, le « faire-famille », autour non seulement des statuts, des fonctions, des rôles mais aussi des pratiques des un-e-s et des autres au coeur de la cellule familiale, de quelque composante soit-elle.
 
Des intervenant-e-s, issu-e-s à la fois du monde universitaire et des milieux professionnels, lors de cette journée organisée par la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, s’interrogeront sur cette thématique qui concerne à la fois les milieux de l’éducation, du travail social, du politique et du juridique, ainsi que les associations de parents, etc.

  • Date : 26 janvier 2023
  • Heures : 09h30 - 15h15
  • Lieu : Campus Pérolles 2, à Fribourg
  • Coûts : 160 CHF par personne (repas compris)
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Inscriptions : https://www.unifr.ch/form/travsocial/view.php?id=15807
  • Délai d'inscription : jusqu'au 12 janvier 2023
  • Programme : télécharger au format PDF

Journée d’étude « Éducation à la parentalité – parents normés ou parents différents ? »

  • Datum: 20-01-2021
  • Ort: à Fribourg

Devons-nous former les parents d’aujourd’hui ? Tous les parents ou seuls ceux dont les enfants posent des difficultés scolaires ou de comportement ? Le monde se transforme : les normes sociales sont remises en question, les divorces augmentent, les parents sont devenus tous deux actifs sur le marché du travail. La famille devenue nucléaire est laissée à elle-même dans une société marquée par son esprit de responsabilisation et d’individualisation. Parallèlement, l’école se transforme, au niveau de ses méthodes, de ses exigences, et de ses devoirs, notamment celui d’intégrer les élèves considérés comme difficiles. Être parents aujourd’hui est devenu une tâche compliquée. Des intervenant-e-s, issu-e-s à la fois du monde universitaire et des milieux professionnels, lors de cette journée organisée par la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, s’interrogeront sur cette thématique qui concerne à la fois les milieux de l’éducation, du travail social, du politique et du juridique, ainsi que les associations de parents, etc. Inscriptions jusqu’au 9 janvier 2022 via formulaire d'inscription.

20 janvier 2022 de 9h45 à 15h15
Campus Miséricorde, Université de Fribourg, Fribourg
150 CHF par personne (accueil et apéritif dînatoire compris)
Covid-19 : les directives du Rectorat en matière de Covid-19 s’appliqueront lors de cette manifestation
en français
programme
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L’enfant-l’élève au coeur du monde digitalisé (en français)

  • Datum: 23-01-2020
  • Ort: à Fribourg

La digitalisation est au coeur de notre société. Elle en transforme même ses fondements. Si la plupart des articles qui lui sont consacrés sont de nature économique et placent l’entreprise au coeur de ce changement, il est aussi important de se préoccuper de son impact sur le monde éducatif, sur la vie de famille, sur les relations entre parents et enfants ou encore sur les jeunes en milieu éducatif. Comment devons-nous nous comporter face à cette société souvent appelée société 4.0 et caractérisée principalement par la rapidité du changement ? Très jeunes, nos enfants sont en interaction avec les médias sociaux à travers lesquels ils communiquent par différents moyens. Nous voyons une partie de notre monde se transformer très rapidement alors que l’autre partie comporte des structures encore peu adaptées à ces mutations.

Des intervenant-e-s issu-e-s à la fois du milieu universitaire et du milieu professionnel, lors de cette journée conjointement organisée par la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg et Pro Familia Suisse, s’interrogeront sur les conséquences sociales et éducatives de la digitalisation : en quoi la digitalisation influence-t-elle les rapports sociaux ? Comment contribuer à utiliser les apports de la digitalisation de manière intelligente dans le monde éducatif et veiller à faciliter l’intégration de l’enfant dans la société ? La digitalisation est-elle un vecteur d’égalité des chances au moment de l’entrée à l’école ? Comment intégrer les parents dans ce processus ? Existe-t-il des effets négatifs à l’utilisation des médias sociaux ? Voici quelques questions auxquelles cette journée d’étude tentera d’apporter réponse en faisant une large place à la discussion entre le public et les intervenant-e-s.

23 janvier 2020 de 09h30 à 15h15
Campus Miséricorde, Université de Fribourg
150 CHF par personne
en français
Programme

La socialisation précoce (en français)

  • Datum: 24-01-2019
  • Zeitplan: à Fribourg

Jusqu’à une période récente, le modèle familialiste qui prévalait en Suisse laissait à la famille le rôle essentiel de préparer le petit enfant à la vie sociale à venir, l’école venant prendre le relais pour l’instruire. Depuis quelques temps déjà, de nombreux dispositifs et institutions ont été mis en place pour venir soutenir, quand ce n’est pas remplacer, la famille dans cette lourde tâche. Avec une intention explicite : plus tôt l’enfant pourra bénéficier d’une ouverture plurielle au monde, plus il aura de chances de mieux s’intégrer socialement. Cette socialisation précoce à l’altérité et à la normativité, à la rencontre avec d’autres enfants et à la prégnance des normes sociales influencera tout naturellement son développement positif. Les dispositifs de socialisation, en tant qu’instrument démocratique, aideront à réduire les inégalités et participeront à lutter contre les phénomènes de reproduction sociale. Des intervenant-e-s issu-e-s à la fois du milieu universitaire et du milieu professionnel, lors de cette journée d’étude conjointement organisée par la Chaire de Travail social et politiques sociales de l’Université de Fribourg, viendront interroger ces présupposés : En quoi la socialisation précoce est-elle un instrument actif dans la lutte contre la pauvreté ? En quoi contribue-t-elle à l’intégration de l’enfant dans la société ?

24 janvier 2019 de 10h00 à 15h15
Campus Miséricorde, Université de Fribourg
150 CHF par personne
en français
Programme

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