La plateforme Niudad a été développée pour soutenir les pères (et futurs pères) dans la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Elle propose à ces derniers des connaissances pratiques, des cours thématiques et un accompagnement personnalisé pour mieux gérer leurs responsabilités familiales et professionnelles.
Être père aujourd’hui peut être complexe : on attend des hommes qu’ils soient présents, attentifs et engagés dans la vie familiale, tout en assumant leur part des tâches domestiques. En même temps, les modèles traditionnels de l’homme comme principale source de revenu de la famille continuent d’influencer la société et le monde du travail. Cette tension oblige les pères à trouver leur propre manière d’aborder la paternité, ce qui peut être difficile. C’est pour soutenir les pères dans ce cheminement que nous avons créé Niudad, une plateforme qui les accompagne dans la conciliation de leurs différentes responsabilités.
Avec la plateforme Niudad, nous proposons des ressources pratiques, des cours thématiques et un accompagnement personnalisé. Nous y défendons également l’idée du « good enough dad », le père suffisamment bon. Vouloir devenir un Super-Daddy conduit souvent à se fixer des exigences trop élevées ou à chercher constamment à prouver sa valeur auprès de son entourage. Cela risque de fatiguer ou de décourager les nouveaux pères. Rester réaliste et prendre soin de soi est important : être suffisamment bon suffit.
Notre but avec la plateforme Niudad est de nous adresser à tous les pères, afin de les soutenir au quotidien et les aider à vivre leur rôle de manière consciente, équilibrée et sereine.
Chaque année, Niudad.ch attire jusqu’à 9’000 utilisateurs, un chiffre en constante progression. Par ailleurs, nous organisons plus de 60 cours de préparation à la naissance pour futurs pères dans 15 hôpitaux et cliniques de maternité en Suisse.
Les pères sont encore largement négligés dans le domaine de la santé périnatale. Les professionnels s’adressent souvent à eux comme simple soutien de la mère et non comme acteurs à part entière de la parentalité. Les pères se retrouvent donc seuls face à leurs questions, inquiétudes et craintes.
Pourtant, la recherche montre clairement que la paternité représente pour les hommes un moment de transition exigeant, en rupture avec les attentes et apprentissages sociaux traditionnels encore largement centrés sur le travail. Les futurs pères sont donc rarement préparés à cette étape.
Les entreprises et institutions qui accompagnent les pères disposent ainsi d’un potentiel considérable d’action. Tant du point de vue de la santé que de l’égalité, il est essentiel de soutenir les (futurs) pères dès le départ et de faciliter leur passage à la paternité.
Ueli Kunz
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch