Exemples de bonnes pratiquesSmart working en coworking

Smart working en coworking

Nous mettons à disposition des espaces de coworking dans des bureaux extérieurs au siège de HAS (à Biasca), pour offrir une solution concrète aux collaborateurs frontaliers qui ne peuvent pas télétravailler depuis leur domicile.

Raisons

À la suite de la Déclaration d’intention sur l’imposition fiscale du télétravail des travailleurs frontaliers, les accords conclus entre la Suisse et l’Italie en novembre 2023 n’ont pas défini clairement le risque d’« établissement stable ». Comme d’autres entreprises, HAS a donc renoncé au télétravail à domicile pour ses collaborateurs frontaliers. Mais dans un esprit de soutien et de conciliation, nous avons choisi de mettre à leur disposition des espaces de télétravail sur le territoire tessinois, proches de la frontière, afin de leur offrir des trajets plus courts et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Description

Des espaces communs sont mis à disposition, offrant des postes de travail individuels entièrement équipés (écrans, stations d’accueil, claviers et souris) ainsi que des salles de réunion, à utiliser les jours de télétravail prévus par la procédure de l’entreprise.

Chaque collaborateur peut réserver son poste ou sa salle via une application dédiée, accessible depuis l’intranet, tout en bénéficiant de certains services habituellement disponibles sur le site principal (cantine, parking, etc.).
Pour garantir la confidentialité et le respect de la vie privée, certaines salles de coworking sont individuelles, permettant de travailler en toute tranquillité.

Résultats

Les collaborateurs ayant déjà profité de cette opportunité en apprécient pleinement les bénéfices, notamment pour mieux concilier leur temps de travail avec leurs engagements personnels et familiaux. L’entreprise constate, de son côté, des effets positifs sur la motivation, l’attraction et la fidélisation des talents. Par ailleurs, l’organisation du travail et la coordination des activités n’ont rencontré aucun dysfonctionnement.

Recommandations

Nous recommandons vivement de mettre en place cette solution, en complément du télétravail à domicile, afin d’offrir aux collaborateurs ne résidant pas sur le territoire suisse une véritable opportunité de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Catégories

Télétravail Flexibilité dans l'organisation du travail

Branche

Industrie pharmaceutique

Catégorie d'entreprise

PME

Canton

Tessin

Nombre de collaborateurs

223

Contact

HAS Healthcare Advanced Synthesis SA Via Industria 24 6710 Biasca

Annalisa Matta Ghielmetti,
Director Human Resources
Mobile phone: +41 (0) 79 925 27 34
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.