Le congé pour bénévolat permet aux employés de s’engager dans des activités bénévoles sans conséquence négative au travail.
Aujourd’hui, les travailleurs et travailleuses recherchent plus qu’un simple salaire. Ils souhaitent évoluer dans une organisation socialement responsable, en accord avec leurs valeurs personnelles. Selon une enquête LinkedIn de 2023 sur la confiance au travail, 82 % des employés américains veulent travailler pour une entreprise dont la culture et les valeurs correspondent aux leurs(*).
Le congé pour bénévolat permet aux employés de consacrer leur temps à des organisations caritatives ou à des causes qui leur tiennent à cœur, sans devoir choisir entre salaire et impact sur la communauté.
Le congé pour bénévolat permet aux collaborateurs et collaboratrices de s’engager dans des causes qui les intéressent, soit pendant leurs heures de travail, soit à des moments spécifiques convenus avec l’employeur. La durée de ce congé peut varier selon l’entreprise. Certaines fixent un nombre d’heures annuel, tandis que d’autres font preuve de plus de flexibilité pour des projets bénévoles spécifiques.
Les entreprises peuvent définir des conditions précises, par exemple effectuer le bénévolat dans une organisation à but non lucratif enregistrée ou réaliser un certain nombre d’heures de bénévolat sur leur temps personnel avant de pouvoir bénéficier du congé. Il est en outre recommandé que les employés informent leurs supérieurs ou le service des ressources humaines suffisamment à l’avance, en précisant le projet ou l’organisation auprès de laquelle ils souhaitent s’engager.
En Suisse, tous les jeunes de moins de 30 ans qui effectuent des activités bénévoles peuvent demander un congé pouvant aller jusqu’à 5 jours par an. Toutefois, ce congé n’est rémunéré que dans le cadre de la participation aux cours J+S, financés via le système IPG.
Le congé pour bénévolat présente des bénéfices concrets pour l’entreprise. Il favorise une meilleure santé mentale des employés, renforce l’image positive de l’entreprise et stimule l’engagement dans des initiatives socialement responsables.
Une étude menée au Royaume-Uni montre que les personnes pratiquant régulièrement le bénévolat bénéficient d’une meilleure santé mentale et se déclarent plus heureuses et satisfaites de leur vie que celles qui ne font pas de bénévolat (**). Même quelques heures par an ont un impact positif sur le bien-être. Le bénévolat offre aussi une opportunité de développer de nouvelles compétences utiles dans le cadre professionnel.
Au-delà de créer un lieu de travail socialement responsable, une politique de bénévolat solide aide à attirer et retenir les talents, tout en contribuant positivement à la communauté locale.
Il est important que le congé pour bénévolat soit encadré de manière claire et équitable pour tous les employés.
(**) Lawton, R.N., Gramatki, I., Watt, W. et al. Does Volunteering Make Us Happier, or Are Happier People More Likely to Volunteer? Addressing the Problem of Reverse Causality When Estimating the Wellbeing Impacts of Volunteering. J Happiness Stud 22, 599–624 (2021).
Pro Familia Svizzera italiana
www.profamiliasvizzeraitaliana.ch
Abonnez-vous à notre bulletin d'information trimestriel pour connaître les nouvelles, les initiatives et les événements relatifs à la politique familiale et aux outils permettant de concilier vie professionnelle et vie familiale.
Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
CH-3011 Berne
Suisse
Pro Familia Svizzera © Copyright 2020. Tous droits réservés.
Site web créé par Meraviglioso.ch