Égalité pour les personnes handicapées

En prévision de la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l’OFS publie une série de résultats basés principalement sur l’Enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) 2023.

Ces résultats examinent notamment le bien-être subjectif des personnes avec et sans handicap. D’après l’enquête SILC 2023, les personnes handicapées indiquent être moins satisfaites de leur vie actuelle en général que le reste de la population (score de 6,9 contre 7,9 sur une échelle allant de 0 à 10). Le même constat se vérifie dans presque toutes les dimensions de bien-être considérées, mais particulièrement pour la satisfaction avec l’état de santé (6,0 contre 8,3) et avec la situation financière personnelle (6,2 contre 7,2).

Plus le degré de handicap augmente, plus le niveau de satisfaction diminue. Ainsi, le score de satisfaction des personnes fortement limitées par leur handicap est de seulement 5,6 pour leur vie actuelle en général; il baisse même à 3,9 pour ce qui est de leur état de santé ou 4,9 pour leur situation financière personnelle.

La qualité de vie au travail des personnes handicapées apparaît elle aussi globalement moins bonne que celle du reste de la population: la part des personnes actives occupées satisfaites à la fois de leur revenu professionnel, de leurs conditions de travail et de l’atmosphère de travail est plus faible chez les personnes avec un handicap que chez celles sans handicap (68% par rapport à 78%). Chez les personnes fortement limitées par leur handicap, ce chiffre baisse à 56%.

La mesure de la satisfaction est importante en matière d’égalité pour les personnes handicapées. Elle aide à identifier les domaines dans lesquels les écarts objectifs entre personnes handicapées et non handicapées sont problématiques et où des améliorations sont le plus souhaitables. 

En savoir plus