Quitter le foyer parental

Quand les jeunes quittent-ils le foyer parental en Suisse? Restent-ils en contact avec leurs parents après leur départ et comment vivent-ils?

En Suisse, la moitié de la population quitte le foyer parental avant l'âge de 23 ans. En ne considérant que les jeunes, il faut aujourd'hui 23,7 ans pour que la moitié ait quitté le domicile familial. Vingt ans auparavant, ce seuil était déjà atteint à 21,9 ans. Les hommes ont tendance à rester plus longtemps chez leurs parents que les femmes. À 20 ans, 30% des femmes et 21% des hommes ont quitté le foyer parental, contre respectivement 76 et 63% à 25 ans. 

Après avoir déménagé, une grande majorité des 20 à 39 ans reste proche de ses parents. 61% habitent à une heure maximum du foyer parental, 80% ont des contacts au moins une fois par semaine sous forme de visites ou de conversations par téléphone ou par chat vidéo. 35% sont même quotidiennement en contact avec leurs parents.

Les jeunes de 20 à 39 ans qui ont quitté le foyer parental vivent le plus souvent avec leurs enfants. Leur proportion a toutefois diminué au cours des dix dernières années (de 43 à 38%). Celle des personnes qui vivent avec leur partenaire, mais sans enfants, est restée quasiment inchangée, à 30%. La part des personnes qui vivent seules a en revanche augmenté (de 18 à 22%) de même que celle des personnes qui vivent en colocation (passant de 7 à 10%).

En savoir plus