Chers membres de Pro Familia,
Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de l’enquête nationale en ligne « La garde et le bien-être des enfants en Suisse », un projet de recherche financé par le Fonds national suisse (FNS) dans le cadre du programme FNS Sinergia (2023-2027).
Cette étude vise à comprendre comment les arrangements familiaux et leur évolution influencent le bien-être des enfants. En Suisse, chaque année, des milliers d’enfants vivent des situations de séparation ou de divorce parental, et grandissent dans des contextes familiaux diversifiés. Or, il est essentiel de mieux connaître l'impact de ces situations sur la santé émotionnelle, physique et mentale des enfants pour adapter nos politiques publiques et le droit de la famille.
Le projet FamyCH, à l’origine de cette enquête, adopte une approche multidisciplinaire pour explorer différents types de familles, par exemple avec un seul parent ou dans des familles recomposées complexes. Cette recherche nous apportera des informations clés sur les facteurs favorisant la santé et l’équilibre des enfants.
Les ménages participant à l’enquête seront contactés par l’institut MIS Trend, qui garantit une totale confidentialité des données recueillies.
Nous vous remercions pour votre attention et votre soutien à ce projet d’intérêt public, visant à améliorer la connaissance et le bien-être des enfants en Suisse. Si vous deviez être parmi les familles sélectionnées, nous vous encourageons vivement à compléter l’enquête en ligne et à y répondre soigneusement. En suivant ce lien, vous pourrez avoir accès au flyer de présentation de l’enquête qui seront envoyés aux participants :
Nouvelle enquête nationale sur la garde et le bien-être des enfants en Suisse
Avec nos salutations les meilleures,
L’équipe FamyCH