Conçu en 2020 mais lancé véritablement en 2021, ce projet consiste à mettre en valeur les expériences et les compétences des femmes afin de leur donner plus de chance sur le plan professionnel. Il s’agit en somme de valoriser leurs diverses expériences, soit professionnelles, éducatives, familiales, bénévoles. Cette prestation est ouverte à toutes les femmes de Suisse romande. Elle s’adresse aussi bien à des femmes en emploi qu’à des femmes désirant retourner sur le marché du travail. Pro Familia Suisse soutient cette initiative, qui a connu beaucoup de succès dans le canton de Valais.
Premier constat
En effet, nous avons constaté qu’il était particulièrement difficile de retrouver un emploi après une longue pause consacrée à l’éducation des enfants, d’autres n’ont pas forcément terminé leurs formations ou alors des personnes venant de l’étranger n’arrivent pas à faire reconnaître les compétences acquises dans leur pays. Certaines femmes ont progressé à leur place de travail et développé ainsi de solides acquis sans toutefois avoir de pièce justificative. Il arrive aussi que des femmes doivent reprendre une activité suite à un divorce ou à une séparation.
Un certificat de compétences
Le processus se déroule sur 4 séances sur une période de 2 à 3 mois. Nous passons en revue aussi bien le parcours professionnel que le parcours de vie de la personne. Ces séances individuelles se déroulent sur une base de confiance réciproque et mettent véritablement en valeur la candidate. Les coaches font ressortir 10 compétences. Il arrive régulièrement qu’une personne obtienne 2 ou 3 certificats. Ces documents renforcent un dossier personnel et démontrent à un employeur les réelles compétences de la personne certifiée. Les offices régionaux de placement ( ORP ) peuvent financer cette prestation.
Excellente collaboration avec l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du Valais ( OCEF )
L’OCEF soutient financièrement ce projet. Ainsi les Valaisannes peuvent profiter d’un prix plus attractif. Sur la période de septembre 2021 à février 2022, 17 Valaisannes de 30 à 55 ans, dont une bonne partie était au bénéfice d’un contrat de travail, ont ainsi bénéficié de cette offre. Ce modèle valaisan est une véritable réussite. La collaboration se poursuivra en 2022 et 2023. L’idée est aussi de couvrir la partie germanophone du canton. Les certificats délivrés sont aussi co-signés par l’OCEF et le logo de Pro Familia suisse y figure également. Il serait souhaitable que les autres cantons romands suivent cet exemple.
60 personnes certifiées dans le cadre de l’activité du COVID-19 en Valais
Suite à cette réussite, le canton du Valais, Promotion santé Valais, nous a mandaté pour auditionner les personnes engagées dans cette mission. Il s’agissait de collaboratrices administratives, d’infirmières, de personnes ayant des formations supérieures diverses. Près du 95 % de ce personnel était des femmes.
Académie suisse de valorisation des expériences et des compétences ( AS-VEC )